Les témoignages

Bonjour!

Je voudrais dire que mon expérience a été phénoménale! En arrivant en France, j'ai été très chaleureusement accueilli par tous ceux avec qui j'essayais de parler, même avec mon faible français . Le respect qu'ont les gens entre eux m'a vraiment surpris et le fait que les gens s'arrêtent pour vous lorsque vous voulez traverser la route a été un élément de surprise aussi. 

En ce qui concerne la langue, la première semaine a été difficile, mais assez vite, j'ai pu comprendre les mots et comprendre ce que le chef me demandait, dans la mesure où je suis à présent capable de mener une conversation à deux dialogues avec aisance.  Je continue quand même à travailler mon français et j'espère pouvoir parler suffisamment couramment pour pouvoir poursuivre la conversation lorsque j'aurai terminé mon stage. 

La nourriture est incroyable, bien qu'un peu chère, mais elle en vaut toujours la peine car tout est fraîchement acheté, fraîchement préparé et ce que j'ai pu manger ici, je chérirai sa mémoire pour toujours.

J'ai été placé dans une belle commune près de Grenoble, à savoir Bresson, c'est un endroit pittoresque, agréable pour se promener après la fin de mon quart de travail,dans le but de me détendre et de récupérer pour le prochain. Tout ce dont j'ai besoin est facilement accessible, du supermarché aux brasseries et restaurants locaux, au cas où j'aurais envie de dépenser un peu d'argent pour rendre ce déjeuner ou ce dîner mémorable.

La brigade de chefs dans la cuisine m'a accueilli avec aisance et je me suis très bien intégré aussi. J'apprends beaucoup sur les profils de saveur, les textures et leur fusion qui donnent une sensation céleste lorsque vous creusez dans un plat. 

Le seul problème que j'ai eu, a été celui de sortir et d'entrer dans la propriété, car une fois que le restaurant ferme, toutes les portes sont verrouillées et je ne peux pas quitter la propriété, mais j'ai trouvé une alternative, jusqu'à ce que je reçoive les clés du chef. Je sais que ce problème va bientôt disparaître.

Jusqu'à présent, cela a été l'une des meilleures expériences de ma vie et je vous remercie pour votre aide!

 

Arjun Kaley, Bresson

Bonjour!

Je travaille en cuisine depuis deux mois et j'adore ça, chaque jour, j'apprends de nouvelles choses.  La première chose qui m'a impressionné est la culture qui est totalement différente de la culture latino Américaine: socialement, religieux, respect, tout est différent ici. La seconde est la langue, je pensais que je savais peu mais j'ai réalisé que je ne savais rien, j'ai du mal à apprendre à parler avec les gens et j'ai vraiment l'impression que je vais lentement. Je devrais être capable de faire quelque chose mais ce n'est pas si facile, ça me coûte un peu mais j'essaie quand même tous les jours de comprendre la langue, surtout pour le travail.

En parlant de travail, en particulier de cuisine, j'ai découvert que la cuisine offrait bien plus que ce que je pensais, pas seulement au niveau du menu préparé dans ce restaurant, mais aussi au niveau des connaissances que mes collègues m'apportent et de ce que je peux observer sur Internet.

La seule chose que je n'aime pas jusqu'à présent, c'est la relation que j'ai avec le propriétaire et le chef qui ne sont pas tout à fait amicaux ou ni même patients lorsque nous parlons. 

Par exemple, il y a deux semaines, ils m'ont dit que j'allais dormir avec un autre garçon dans la même pièce, je n'ai aucun problème à partager et c'est très pratique pour apprendre la langue, mais la pièce est très petite et elle se salit très vite, nous essayons de la garder en ordre et propre mais les responsables de l'hôtel se sont déjà plaint du fait que nous avions la chambre en désordre. Ils l'ont fait d'une manière très étrange, ils sont allés prendre des photos quand il n'y avait personne et ils ne nous ont pas dit. Le garçon avec qui je partage la chambre fume beaucoup et laisse des mégots de cigarettes partout. De toute façon cela ne me dérange pas de me dire de nettoyer la pièce si elle est sale, ce qui m'a déranger en revanche c'est qu'ils sont entrés pour prendre des photos sans prévenir, ici j'ai toutes mes affaires, et mes documents. Cela m'inquiète de ne pas savoir qui peut rentrer et quand.

Hors de ce problème, tout va très bien et j'aime le pays ainsi que ce que j'apprends. 

Merci Beaucoup pour tout!

Jose Fernandez, Nantes

Bonjour!

J'entre déjà dans mon deuxième mois de stage, il est vrai qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, mais en peu de temps, j'apprends et j'absorbe beaucoup de connaissances, tant culinaires que culturelles. Les premières semaines vous rencontrez cette barrière linguistique mais un peu d'étude et de vouloir peuvent améliorer mon français.

En cuisine, la vérité est que j'ai été surpris par la rapidité mais le travail organisé de mes collègues m'a permis d'améliorer jour après jour ma technique et, au fil des jours, cela m'a donner l'occasion d'avoir plus de responsabilités ce que j'aime beaucoup.

Heureusement j'ai trouvé une très bonne famille qui est la famille de Christian, le jardinier qui m'aide beaucoup aussi avec mon français. Chaque fois que je suis dans leur foyer, j'y suis très bien reçu. Lors de mes jours de repos, j'essaie de partir souvent visiter d'autres villes, pays ou alors j'aide christian au jardinage de l'hôtel le matin. 

La vérité est que l'expérience que je vis est très belle et que je ne veux pas qu'elle se termine.

Nico Oliva, Luneville

J'ai choisi d'aller en Malaisie car mon père est à moitié malais et je voulais découvrir moi aussi ce pays.
Je vous ai donc contactés et j'ai eu un premier entretien et après tout s'est déroulé au mieux : je me suis vu proposer un entretien dans un hôtel à KL que j'ai accepté volontiers...
Le placement était très bon. Le premier mois a été assez tranquille car en période de basse saison, mais le rythme s'est accéléré pour les dernières semaines de mon stage. Ma tache préférée était d'être en réception car je pouvais parler avec plein de gens d'origines différentes. Malgré le fait que j'étais en stage j'ai eu de nombreuses responsabilités, je ne peux pas dire que j'adore ce sentiment d'être « jetée dans la fosse aux lions » mais je sais que c'est le meilleur moyen d'apprendre.
Mis à part ça j'ai eu l'occasion de voyager en Malaisie et de découvrir les lieux dont m'avait parlé mon père, mes endroits préférés étant les îles Penang et Renang. C'était magnifique ! Et je suis ravie d'avoir tenté cette expérience !

Carla, Malaisie

Merci à Serge et toute son équipe pour cette si belle expérience qui fut très enrichissante. J'ai ainsi intégré un stage à la hauteur de mes attentes !

Laurie, La Valette
Top