Tout savoir sur la bourse Erasmus

Blog

Derrière le mot ERASMUS (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) il se trame tout un programme d'échange d'étudiants entre les universités, les grandes écoles et les établissements d'enseignement à travers le monde entier.
Parfois quand on pense à ERASMUS on pense souvent au film l'Auberge espagnole de Cédric Klapisch mais cela reste bien évidemment une image ! Un stage a un réel enjeu académique et dessine votre avenir professionnel. C'est vous qui avez les cartes en main !

 

QU'EST-CE QUE LA BOURSE ERASMUS ?

La bourse ERASMUS c'est tout un concept ! Non plus sérieusement c'est un programme qui offre aux étudiants la possibilité de faire un stage à l'étranger (entre autres) avec un soutient financier.
Dans le secteur de l'enseignement supérieur le programme ERASMUS+ a pour but de favoriser la mobilité en Europe et ainsi inciter les jeunes à partir faire leur stage à l'étranger.

A QUI S'ADRESSE LA BOURSE ERASMUS ?

La bourse ERASMUS s'adresse à des organismes (associations, institutions...) mais aussi et surtout à des individus. Si vous êtes étudiant ou apprenti nous vous invitons à vous tourner vers votre établissement, il y a toujours un service de relations internationales ou un pôle dédié aux stages qui pourra vous renseigner davantage sur les conditions d'obtention de cette bourse.
Attention : vous ne pouvez pas bénéficier directement de la bourse ERASMUS.

 

COMMENT OBTENIR LA BOURSE ERASMUS ?

Vous devez vous adresser à votre établissement afin de savoir s'il est porteur de ce projet. En général si une structure est titulaire de la charte ERASMUS+ elle l'affiche clairement dans son établissement.

 

A QUELS PAYS EST OUVERT LA BOURSE ERASMUS ?

Vous pouvez prétendre à la bourse ERASMUS en allant faire un stage dans tous les pays membres de l'Union Européenne à savoir : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République-Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Mais aussi : en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Turquie et en Ancienne République Yougoslave de Macédoine. Autant dire que vous avez le choix !

 

ALZEA ET LA BOURSE ERASMUS

Chez ALZEA on propose des placements en stage à l'étranger aux étudiants et dans le cadre de certaines destinations vous pourrez obtenir la bourse ERASMUS.

Voici la liste des destinations éligibles :

  • Royaume-Uni
  • Hongrie
  • Portugal
  • Barcelone
  • Tenerife

En 2017 c'était les 30 ans du programme ERASMUS, devenu ERASMUS+, une légende ! Ce serait bête de vous en priver dans le cadre de votre futur stage à l'étranger non ?!