Découvrez tout sur la bourse Explo'ra

Blog

Les bourses sont aussi régionales. Nous commençons par la Bourse Explo'ra octroyée par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

La Région Région Auvergne Rhône-Alpes peut vous aider en vous proposant une bourse pour suivre une formation ou un stage à l'étranger dans le cadre de vos études en Auvergne-Rhône-Alpes.

La bourse Explo'ra Sup est une aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ouverte à tout étudiant ou apprenti inscrit dans un établissement rhônalpin d'enseignement supérieur reconnue par l'État et délivrant des diplômes habilités. Le séjour doit prendre place dans le cadre d'un cursus sanctionné par un diplôme D'État, un titre homologué par l'État français ou inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, de niveau 3 à 1 (niveau L2 à M2), ou encore d'un DUETI. Votre mobilité doit, par ailleurs, être prévue au règlement des études et/ou validée par des crédits capitalisables.

LES POINTS IMPORTANTS DE LA BOURSE EXPLO'RA
  • Le financement régional ira de 4 à 14 semaines pour une formation et jusqu'à 17 semaines pour un stage.
  • Sont éligibles tous les étudiants et/ou apprentis inscrits dans un établissement supérieur d'Auvergne Rhône-Alpes.
  • Toutes les destinations à l'étranger sont possibles sauf les Départements, Territoires et autres collectivités d'Outre-Mer.
  • La bourse Explo'ra sup est d'un montant de 95 euros par semaine.
  • Les étudiants boursiers d'État sur critères sociaux (échelon 0 à 7) l'année de la mobilité perçoivent par ailleurs une aide complémentaire calculée en fonction de l'échelon.
  • Les étudiants en situation de handicap bénéficient d'une aide complémentaire de 530 euros.
  • Une aide complémentaire de 300 € est octroyée aux étudiants partant dans les régions des 4 Moteurs pour l'Europe (Bade-Wurtemberg, Catalogne, Lombardie)