Réussir son stage à l'étranger : toutes les clefs !

Blog

Partir en stage à l'étranger ne s'improvise pas et il n'est pas toujours évident de réussir son stage à l'étranger.

ALZEA vous livre quelques conseils pour bien vous préparer et si vous avez encore des interrogations je vous donne rendez-vous dans notre rubrique "conseils pratiques" directement sur notre blog.

 

CHOISIR LA BONNE DESTINATION POUR RÉUSSIR SON STAGE À L'ÉTRANGER

Réussir son stage à l'étranger ne dépend que de vous. Le stage devient ce que vous en faites ! L'entreprise va vous donner le maximum, à vous d'en tirer profit. Mais avant tout faites le bon choix au niveau de la destination, privilégiez la langue dans laquelle vous vous sentez à l'aise et ne partez pas trop loin si vous n'avez jamais quitté la France.

 

PRÉPARER VOTRE DÉPART ET VOTRE ARRIVÉE

Renseignez-vous tout d'abord sur les formalités de santé et l'obtention du Visa si la destination l'oblige.

Le site du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères est très bien fait pour vous aider à préparer votre départ.

Une fois bien renseignez préparer votre arrivée : transfert aéroport, logement, changement de devises si besoin et acclimatation en douceur.

 

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LA CULTURE DU PAYS

Le mode de vie n'est pas le même si vous allez en Argentine ou en Allemagne par exemple et la culture encore moins. Renseignez-vous sur les coutumes avant votre départ pour ne pas offenser la population locale.

 

ÉTABLISSEZ UN BUDGET

Si votre stage est rémunéré cela fera un poids en moins dans votre budget mais ne négligez rien pour autant. Pensez à votre billet d'avion, à votre logement, votre VISA si besoin, vos repas et vos extras (visites, sorties...).

 

FAITES LE POINT SUR VOS ATTENTES ET VOS OBJECTIFS

Vous avez votre stage et c'est déjà une très bonne nouvelle ! Cela va vous permettre d'étoffer votre CV, de remplir votre carnet d'adresses et d'avoir une vraie expérience professionnelle. Maintenant fixez-vous objectifs avant de commencer votre stage, demandez-vous ce que vous voulez absolument faire et apprendre. Préparez une liste de tâches et missions, cela vous aidera pour faire votre bilan.

 

RESTEZ MODESTE, HUMBLE ET FAITES PREUVE D'INITIATIVE DURANT VOTRE STAGE

Personne n'aimerait se faire donner des leçons par un petit jeune fraîchement arrivé dans l'entreprise alors n'adoptez surtout pas un comportement hautain, profitez-en plutôt pour favoriser au maximum les échanges.

 

SUR PLACE DÉVELOPPEZ VOTRE RÉSEAU

Multiplier les contacts en entreprise, participez à des soirées, salons ou autres événements si l'occasion se présente.

 

FAITES LE BILAN ET GARDEZ CONTACT

Un stage est l'occasion d'étoffer son carnet d'adresses professionnelles. N'hésitez pas à ajouter l'ensemble des collaborateurs sur LinkedIn ou Facebook.

 

POUR L'AVENIR VALORISEZ VOTRE STAGE

Vous venez de réussir son stage à l'étranger alors vous n'avez plus qu'à le valoriser et en tirer profit pour un futur emploi. Toutes les expériences sont bonnes à prendre et feront le poids face à d'autres candidats.