Comment financer son stage à l'étranger ?

Blog

Partir à l'étranger pendant ses études devient presque incontournable et ALZEA vous accompagne dans cette belle aventure. D'autant plus que de plus en plus d'écoles et d'universités imposent aux jeunes de faire un stage à l'étranger. Mais ce séjour a un coût alors voici quelques astuces pour financer son stage à l'étranger.

 

FINANCER SON STAGE À L'ÉTRANGER AVEC LA BOURSE ERASMUS+

La bourse ERASMUS est de loin la plus connue, elle offre aux étudiants la possibilité de faire un stage à l'étranger avec un soutient financier. Ce programme favorise la mobilité en Europe et incite les jeunes à partir faire leur stage à l'étranger.

Retrouvez toutes les informations sur la bourse Erasmus+ juste ici.

 

FINANCER SON STAGE À L'ÉTRANGER AVEC LES BOURSES RÉGIONALES

Si vous faites vos études en Auvergne Rhône-Alpes par exemple, la région peut vous offrir une bourse. Tous les étudiants sont éligibles et peuvent effectuer un stage d'une durée maximale de 17 semaines. Les étudiants percevront 95 euros par semaine (montant mis à jour chaque année).

La plupart des régions de France offrent aux étudiants une bourse afin d'aider et d'encourager la mobilité internationale.

Retrouvez toutes les informations sur la bourse Explo'ra (Région Auvergne Rhône-Alpes) juste ici.

 

FINANCER SON STAGE À L'ÉTRANGER EN FAISANT UN JOB À CÔTÉ DE SES ÉTUDES OU UN JOB D'ÉTÉ

Avoir un job à côté de ses études est un plus pour financer son stage mais c'est aussi très prenant attention à ne pas négliger vos études pour autant !

En dernier recours certains étudiants ont recourt à des prêts étudiants avec des taux très bas pour financer leurs études dans un premier temps et ainsi avoir la possibilité de financer son stage dans la foulée.

Sinon si vous arrivez à trouver un stage rémunéré cela diminuera certains de vos dépenses pendant votre stage à l'étranger.

Dans tous les cas pour plus d'informations renseignez-vous auprès du service des relations internationales ou du service stage de votre établissement.