Comment préparer et faire son stage au Mexique ?

Blog

Depuis la création d'ALZEA en 2005, le Mexique reste malheureusement trop souvent décrié à cause de l'insécurité, alors même qu'il dispose de bons atouts : sa proximité avec les USA ainsi que son temps très clément, par exemple. Bien évidemment, il faut éviter les petites villes et les endroits dangereux comme Tijuana et privilégier Guadalajara. Faire son stage au Mexique différenciera d'un stage à Barcelone par exemple.

Dès votre arrivée à l'aéroport, vous serez accueilli par Thomas, notre représentant local. Il vous prendra en charge et vous donnera tous les conseils nécessaires afin que votre stage au Mexique se déroule dans les meilleures conditions. Il vous fournira entre autres des adresses d'auberges de jeunesse afin que vous ne recherchiez pas votre logement.

 

QUEL BUDGET PRÉVOIR SUR PLACE DURANT SON STAGE AU MEXIQUE ?

Pour supporter les charges liées à ce stage au Mexique, vous devez disposer d'une somme mensuelle d'environ 500 € à Guadalajara. Ce budget inclut la restauration et le logement. Toutefois, si vous vous décidez à faire de la colocation, votre loyer sera plus proche de 200 €.

 

QUELLE DURÉE DE STAGE SUR PLACE ?

Notre correspondant local peut vous trouver des stages courts à partir de 2 mois jusqu'à des stages longs de 6 mois. Sachez par ailleurs qu'une convention de stage est obligatoire.

 

MON STAGE PEUT-IL ÊTRE RÉMUNÉRÉ ?

Cela dépend de la politique de chaque entreprise. La question de la rémunération est donc décidée au cas par cas. ALZEA s'engage à vous informer très précisément sur les conditions d'accueil dans l'entreprise avant que vous acceptiez le stage.

 

AI-JE BESOIN D'UN VISA ?

Pour les stages d'une durée inférieure à un trimestre, un passeport valide 6 mois après la date de retour vous permettra d'obtenir un droit de séjour de 3 mois sur le sol mexicain. Dans le cas où le stage au Mexique trouvé dépasserait les 3 mois, il convient de nous contacter au plus vite.

 

QUAND PARTIR AU MEXIQUE ?

Au Mexique, le climat dépend de l'altitude et donc, 3 zones ont été délimitées : plateau central, région intermédiaire et régions côtières. Sachez par ailleurs qu'il y a un décalage de 6h (en moins) par rapport à la France.

 

INFOS PRATIQUES

Capitale : Mexico.

Devise : Peso mexicain (MXN).

Âge minimum : 18 ans.

Langue : anglais d'un bon niveau et espagnol fortement conseillés.

 

Recommandations

Il convient de faire très attention lors des déplacements au Mexique et de privilégier les sorties en groupe dans la mesure du possible. Certains quartiers et villes sont clairement à éviter.

Une assurance est fortement recommandée, notamment en cas de maladie ou de rapatriement. Il faut aussi mettre vos vaccins à jour avant de partir.

Parmi les sites touristiques à visiter pendant votre séjour, il est conseillé de visiter l'ancienne cité maya Chichén Itzá ainsi que Coyoacán et la maison de Frida Kahlo et, pour les plus fêtards, Cancún.

Nous espérons que ces informations vous permettront de partir sereinement au Mexique. De toute façon, sachez que nous vous aiderons dans vos préparatifs de départ pour ne rien oublier. ALZEA et Thomas seront là pour faciliter votre stage.