5 raisons de faire son stage à l'étranger

Blog

Evidemment il n'existe pas que 5 raisons de faire son stage à l'étranger mais bien des dizaines ! ALZEA a listé celles qui étaient pour elle les plus importantes.

Commençons par le commencement : d'après un sondage IPSOS de 2015, 91% des étudiants souhaiteraient avoir une expérience à l'étranger durant leurs études. Et, 64% des employeurs affirment que l'expérience à l'international est un critère important pour l'embauche ! Je ne sais pas vous mais moi je suis déjà convaincu !

 
VOICI DONC NOS 5 BONNES RAISONS POUR PARTIR FAIRE SON STAGE À L'ÉTRANGER

 

1/ UN ATOUT NON NÉGLIGEABLE POUR SON CV

Une expérience à l'international est un critère vraiment très important lors de l'embauche. Cela montre que vous avez une certaine ouverture d'esprit, que vous êtes autonome et que vous avez des capacités d'adaptation. Ce sont des qualités indéniables et les recruteurs y portent beaucoup d'importance, sans compter que cela reflète votre goût du challenge !

 

2/ AMÉLIORER SON NIVEAU EN LANGUE

J'attire votre attention sur ce point en particulier pour éviter toutes erreurs de placement en stage. Choisissez bien votre destination avant de vous lancer dans vos démarches. C'est vraiment important de réaliser votre stage dans un pays où vous connaissez les bases de la langue. Si ce n'est pas le cas vous risquez d'être vite dépassé et de vous voir confier des missions basiques.

Evidemment non vous conseillons de choisir l'anglais, l'espagnol, le chinois ou encore l'arabe qui seront bien plus utiles pour votre avenir que le finnois ou le slave par exemple.

Préférez un stage de 3 mois minimum, en-dessous vous n'aurez pas forcément le temps de vous faire au pays, à la culture, à l'entreprise...

Dernier petit conseil, éviter de passer votre temps libre avec des francophones...!

 

3/ DÉVELOPPER SA CAPACITÉ À S'ADAPTER

Comme on le disait plus haut, faire son stage à l'étranger démontre que vous avez une facilité à vous adapter à un environnement, un pays ou encore une culture qui diffère totalement de ce que vous avez l'habitude de côtoyer. Faire son stage à l'étranger c'est aussi sortir de sa zone de confort et gagner en maturité. Pour beaucoup c'est le premier voyage loin du cocon familial, la grande aventure vers l'inconnu ! Une parfaite occasion pour se lancer.

 

4/SE CRÉER UN RÉSEAU À L'INTERNATIONAL

Pendant ton stage à l'étranger tu vas rencontrer ton maitre de stage, des collègues, des collaborateurs et peut-être des clients. Autant de personnes susceptibles de devenir de précieux contacts pour ta vie personnelle mais aussi et surtout pour ta carrière. Sans oublier les amis avec qui tu vas pouvoir continuer à échanger en langue étrangère et pourquoi pas leur rendre visite une nouvelle fois lors d'un voyage ????

 

5/APPRENDRE UNE NOUVELLE CULTURE

Je ne parle pas que de la culture du pays mais aussi de la culture d'entreprise. Par exemple on sait que les allemands sont de gros bosseurs !

En bref faire son stage à l'étranger c'est un enrichissement personnel énorme et un vrai challenge.

Si toi aussi tu es convaincu par toutes ces bonnes raisons pour partir faire son stage à l'étranger alors fait vite ta demande de stage auprès d'ALZEA ici.