Comment bien réussir sa candidature pour un stage à l'étranger ?

Blog

Envie d'approfondir vos connaissances et de vivre de nouvelles expériences dans un pays autre que le vôtre ? Pas d'inquiétude ! ALZEA s'occupe de tout. Installés en France depuis plusieurs années, nous vous offrons des facilités ainsi que d'excellentes opportunités de décrocher un chouette stage à l'étranger. En dépit de tout notre professionnalisme, vous aurez néanmoins besoin d'un minimum d'atouts afin de maximiser vos chances de réussite. Laissez-nous vous guider !

TRAVAILLER LA PRÉSENTATION DE VOTRE CV

Le CV fait partie des documents que vous devrez fournir pour postuler à un stage à l'international. Par sa clarté et l'originalité des informations qui s'y trouvent, il doit convaincre le recruteur. Mettez-y des éléments-clés, capables de susciter l'intérêt de l'employeur, car une telle opportunité donne souvent lieu à une rude concurrence. Vous devrez donc vous démarquer du reste des candidats. Commencez par présenter vos expériences et compétences puis vos centres d'intérêts.

Pour votre stage à l'étranger, comme dans toute recherche d'emploi par ailleurs, le curriculum vitae ne devra pas dépasser deux pages. L'employeur doit y lire vos qualités et votre CV doit être synthétique, clair, attrayant et facile à lire. Retenez que les recruteurs ont un faible pour les mots-clés. Utilisez-les !

Assurez-vous également d'avoir listé toutes les rubriques nécessaires et veillez à insérer votre photo, sauf si la destination envisagée est le Royaume-Uni. En effet, cette pratique n'est pas acceptée dans ce pays. Lors de la rédaction de votre CV, n'oubliez surtout pas de mentionner vos coordonnées personnelles ainsi que vos formations, notamment celles liées à votre stage à l'étranger. Cela permettra à votre recruteur d'apprécier votre situation familiale ainsi que votre profil.

Vos expériences professionnelles doivent également figurer dans le CV : elles permettent de justifier votre savoir-faire. Cependant, évitez de mettre dans cette partie les expériences qui n'ont rien à voir avec le poste pour lequel vous postulez. Cela risque de vous desservir. Enfin, n'omettez pas d'indiquer vos éventuelles compétences linguistiques et informatiques.

 

INFORMATIONS À NE PAS MENTIONNER

Lors de la rédaction du CV, vous ne devez pas faire apparaître de photos non professionnelles, comme celles issues de vos soirées ou de vos sorties shopping. Restez sobre et professionnel(le) en toute circonstance. Vous pouvez faire apparaître votre âge mais cela ne revêt pas un caractère obligatoire. Le recruteur n'a pas non plus besoin de connaître toute appartenance religieuse ou politique que vous pourriez avoir. Par contre, il peut être opportun de mettre en avant un centre d'intérêt que vous auriez et qui soit susceptible de plaire au recruteur ! Un sport collectif, par exemple. Quoi qu'il en soit, ne mentez jamais et ne camouflez pas la réalité des choses. Soyez sincère et précis ! Pensez également à la mise en page et au fait que votre CV finira très certainement imprimé, qui plus est en noir et blanc. Inutile donc, de se la jouer créatif, sauf à postuler au sein d'une agence de communication...

 

METTEZ TOUS LES ATOUTS DE VOTRE CÔTÉ EN VOUS INSCRIVANT CHEZ ALZEA

La procédure pour nous solliciter est simple et relativement souple.

  • Demande en ligne
  • Entretien avec un conseiller ALZEA pour affiner votre projet
  • Finalisation de la recherche de stage
  • Lors de votre demande chez nous, vous devrez faire une brève description du poste que vous souhaitez. Pour éviter toutes complications, favorisez l'envoi des fichiers sous Word ou PDF, de telle sorte que ces derniers soient facilement téléchargeables et exploitables par nos collaborateurs.

Alzea saura vous donner le coup de pouce nécessaire afin que vous puissiez trouver un stage à l'étranger qui soit celui que vous attendiez. Vous aurez juste besoin de mettre toutes les chances de votre côté en respectant certaines exigences lors de la rédaction de votre CV. Ayez confiance en Alzea pour vous conseiller !